MOBILISER SON ÉQUIPE, SAVOIR LA FAIRE ÉVOLUER ET L’ACCOMPAGNER

Le manager est le pivot de l’excellence dans les industries de santé.

Avec la réforme de la formation professionnelle, le rôle du chef d’équipe s’avère renforcé et formalisé.

Son devoir d’accompagner dans le développement de leurs compétences chaque personne qui se trouve sous sa responsabilité est en effet structuré par le législateur avec l’obligation de tenir un entretien dédié à la formation tous les deux ans. A fortiori, en l’absence avérée de démarche active de formation constatée au bout de six ans, l’entreprise peut être sanctionnée…

Si cette obligation s’ajoute à celles, pour l’entreprise, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, elle s’inscrit dans une logique d’excellence et de long terme qui est déjà au cœur de la plupart des entreprises pharmaceutiques.

 

Faire progresser son équipe

Identifier les besoins, évaluer les bénéfices des formations et suivre les progressions et projets individuels… Cela ne s’invente pas. D’autant que cela induit, pour le manager un positionnement de prescripteur de formations auprès des services concernés, et surtout de garant de la bonne gestion de l’investissement.

L’Ifis a donc conçu des services spécifiques pour accompagner tout chef d’équipe dans ces nouvelles responsabilités : newsletter, accompagnement dans l’évaluation des collaborateurs, suivi… (cliquez-ici pour en savoir plus)

 

Positionner chaque collaborateur

Si chaque métier dans les industries de santé fait l’objet d’un référentiel établi par les organisations professionnelles, il n’en demeure pas moins essentiel d’affiner celui-ci en fonction des attentes de l’entreprise et de la mission précise assignées à l’individu.

L’Ifis a conçu un outil exclusif, l’Échelle métiers Ifis, qui permet de réaliser un diagnostic très précis mesurant l’écart entre les compétences de l’individu et les niveaux attendus. Les résultats permettent d’établir le parcours de formation le plus efficace (cliquez-ici pour en savoir plus).

 

Se perfectionner en tant que manager

Les exigences des entreprises associées à celles du législateur imposent aux chefs d’équipe d’être non seulement dotés de compétences techniques mais aussi managériales. Ils sont au cœur des process qualité, de performance, mais aussi des projets de développement ou de changement.

Dans les deux cas, l’Ifis propose une gamme de formations adaptées pour permettre aux managers de se perfectionner (cliquez-ici pour en savoir plus)., ainsi que des prestations spécifiques de coaching.

LES DE L’IFIS