Cas Client

ASSURER LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DES COLLABORATEURS D’UNE FILIALE AU MAGHREB, POUR QU’ILS SOIENT À LA HAUTEUR DES EXIGENCES BPF

Faire évoluer l’ensemble des collaborateurs pour servir les nouveaux objectifs de l’entreprise relève d’une véritable démarche de gestion des ressources humaines, accélérée. Et lorsqu’il s’agit de conduire de façon pérenne la montée en compétences d’un site et d’un laboratoire de contrôle tunisiens pour respecter les normes françaises (BPF, pharmacovigilance…), toute l’équipe de l’Ifis est à l’œuvre.

Le laboratoire français a investi en 2009, avec son partenaire tunisien, dans un site destiné à desservir les marchés tunisien, libyen et subsaharien. En 2013, un laboratoire de contrôle et une unité logistique ont été créés.

La Tunisie a été sélectionnée pour servir de site alternatif pour les marchés européens. La société française a naturellement sollicité l’Ifis pour concevoir le plan d’actions, former ses collaborateurs et mettre en place les méthodes et les procédures de pérennisation.

 Les enjeux

– Amener le site à un niveau de compétence et de conformité qui lui permet d’être un site alternatif pour les marchés européens.

– Anticiper les évolutions GMP demandées par les autorités de tutelle tunisiennes et de l’ensemble du Maghreb.

 L’intervention de l’Ifis

  1. Après l’envoi d’une proposition de plan d’action, le consultant responsable de l’Ifis s’est rendu à Tunis pour rencontrer l’équipe des managers et visualiser le site.
  2. Cela lui a permis de finaliser le cahier des charges et d’organiser un calendrier de mise en œuvre, au regard des besoins opérationnels.
  3. Huit consultants Ifis, aux différentes spécialisations, ont été nommés pour intervenir tout au long de la mission, de façon complémentaire.
  4. En premier lieu, le management (comité de direction et management opérationnel) a été formé et informé (AQ, production/CQ/logistique/maintenance/R&D). Les consultants Ifis ont identifié parmi ce groupe de managers des personnes pouvant devenir formateurs internes, gage de la pérennisation de la démarche.
  5. L’Ifis a parallèlement évalué le niveau de compétence des différentes équipes et mesuré les écarts, avant de concevoir des plans de formation adaptés à chaque activité et à chaque type de population.
  6. Les consultants ont déployé les différentes actions de formations et fourni les outils aux managers pour qu’ils assurent les formations internes.
  7. Depuis, l’Ifis évalue régulièrement la bonne application des BPF.
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