Actualité

UN SITE POUR VALORISER L’OFFRE DE SERVICE ET DE CONSEIL DE L’IFIS

Entretien avec Marc Honoré, Directeur de l'Ifis

MarcHonore_bandeau_web3

Vous êtes reconnu comme un spécialiste de la formation, pourquoi aujourd’hui développer votre offre autour du conseil ?

L’activité de service et de conseil de l’Ifis n’est pas une nouveauté.

L’Ifis est effectivement connu et reconnu comme l’institut de formation de référence car il accompagne depuis quarante ans les dirigeants et les collaborateurs des industries de santé dans le développement de leurs compétences. Mais cette notoriété a jusqu’à présent masqué nos activités de conseil et de prestataire de service. Chaque année, nous conseillons plus de 70 entreprises, en France et à l’international.

Aujourd’hui, très naturellement, nous proposons à l’ensemble de nos clients une offre structurée de conseil et de prestations de services, valorisée autour du label EXPERTISE PHARMA. C’est ce que nous signifions avec ce site et notre nouvelle identité visuelle.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Nous intervenons dans tous les domaines qui impliquent la compétence humaine dans les entreprises du médicament.

Nos experts et nos consultants, issus de l’opérationnel, sont en mesure de conseiller et d’accompagner les entreprises dans la mise en conformité réglementaire, l’optimisation qualitative, la gestion de risques, l’organisation… Bon nombre de ces thématiques sont traitées dans ce site.

Ils maîtrisent les référentiels français et internationaux, connaissent l’économie des entreprises, les méthodes, les usages, les intervenants et les autorités de contrôle…

Ainsi, par exemple, l’Ifis accompagne actuellement un certain nombre de ses clients dans la préparation des inspections FDA. Autre exemple, nous assurons la gestion déléguée du suivi DPC des pharmaciens.

Qu’apportez-vous de plus qu’un autre cabinet conseil ?

Outre notre exceptionnel réseau de spécialistes, nous nous distinguons par notre expérience de la pédagogie et notre capacité à écouter et à transmettre, issu de notre expérience de plus de 40 ans de formation.

Il nous apparaît essentiel que les équipes auprès desquelles nous travaillons s’approprient les outils et les savoir-faire, afin de les pérenniser ensuite dans leurs entreprises. À cela s’ajoute le fait que les consultants de l’Ifis sont tous des professionnels venus du terrain. Ils connaissent les métiers. Les pairs échangent et travaillent entre eux : nos consultants pharmaciens répondent aux enjeux des pharmaciens responsables, d’anciens responsables du management de la qualité sont dépêchés sur les missions qualité… C’est une garantie d’efficacité, de compréhension des enjeux réels des entreprises, et surtout de pertinence des mesures proposées.

La formation professionnelle est soumise à une réforme importante depuis janvier. Que proposez-vous aux entreprises ?

La réforme entraîne effectivement un vrai changement dans la répartition des rôles entre les directeurs des ressources humaines, les responsables formation et les managers et des salariés. Nous nous inscrivons dans l’objectif d’excellence qui a toujours animé le secteur. Le défi consiste surtout à mettre en cohérence l’ensemble des contraintes RH (y compris la GPEC) avec les contraintes de l’entreprise, et d’accompagner chacun dans la prise en main de ses nouvelles responsabilités, dans son intérêt, celui des collaborateurs et l’intérêt supérieur de l’entreprise. Là aussi, notre expérience permet d’accompagner les dirigeants et responsables concernés.

 

LES DE L’IFIS